Le rôle essentiel de la main dans notre perception de l’espace
Nous savons exactement où est un objet quand nous disons qu'il est « à la portée de notre main » Mais si nous n'avons pas de main, peut-on encore situer l'objet ? Apparemment non. C’est ce qu’affirment des chercheurs de l'Université de Jérusalem et de l'hôpital Hadassah-Mont Scopus. L'espace à la portée de nos mains - pour des actions telles que saisir et toucher - est connu comme « l'espace d'action ». La recherche a montré que l'information visuelle dans cette zone est organisée dans un espace centré autour de la main - en d'autres termes, la représentation des objets dans le cerveau humain dépend de leur position dans l'espace par rapport à la main.
Selon une récente étude publiée dans « Psychological Science », l'amputation de la main entraîne une perception déformée de l'espace d'action. Les spécialistes en neurosciences : Docteur Tamar R. Makin, Meytal Wilf et Docteur Ehud Zohary de l'Institut Alexander Silberman, avec le Docteur Isabelle Schwartz de l'hôpital Hadassah-Mont Scopus à Jérusalem ont cherché à étudier comment l’amputation de la main affecte la perception visuo-spatiale proche.
Des volontaires ayant la main gauche ou droite amputée ont participé à une expérience au cours de laquelle ils devaient regarder une croix placée au centre d’un écran tandis que deux carrés blancs apparaissaient brièvement à gauche et à droite de la croix. Les personnes devaient indiquer quel carré était plus éloigné de la croix. Les résultats révèlent que lorsque le carré droit était légèrement plus éloigné du centre, les participants étant amputé de la main droite avaient tendance à le percevoir comme étant à la même distance du centre que le carré de gauche ; ceci suggère que ces personnes sous-estiment la distance du carré droit par rapport au carré gauche.
Inversement, lorsque le carré gauche était plus loin, les amputés de la main gauche percevaient les deux carrés également distants du centre, sous-estimant le côté gauche de leur espace proche. Les chercheurs ont noté que les participants étaient plus précis dans leur perception des distances lorsqu’ils étaient assis plus loin de l'écran. Cette observation intéressante suggère que les amputations de la main n’affectent que la perception de l’espace proche du corps. La perte d'une main peut donc rétrécir l'espace d'action du côté amputé, conduisant à des distorsions permanentes de la perception spatiale.